Home » Expresso » Qu’est ce que l’espresso et pourquoi on l’aime

Qu’est ce que l’espresso et pourquoi on l’aime

Qu'est ce que l'espresso et pourquoi on l'aime

L'espresso est une forme concentrée et pleine de saveur de café qui est servie en «coups». Il est fabriqué en forçant l'eau chaude sous pression à travers des grains de café très finement moulus à l'aide d'une machine à expresso. Le résultat est un liquide plus fort que le café garni d'une « crema », une mousse brune qui se forme lorsque des bulles d'air se combinent avec les huiles solubles du café moulu fin et se trouve au sommet d'une tasse d'espresso correctement tirée. La crème ajoute à la saveur riche et à l'arrière-goût persistant de l'espresso.

espressoL'espresso est fabriqué en utilisant exactement la même plante que le café, et est cultivé, transformé et torréfié de la même manière. N'importe quel café d'origine et torréfié peut être utilisé pour faire de l'espresso. La différence entre le café et l'espresso réside dans la mouture et le traitement des grains. Les grains sont moulus à une consistance plus fine que le café et bien emballés avant que l'eau chaude ne soit forcée à travers une machine à expresso. Il en résulte une dose d'expresso, qui peut être dégustée telle quelle ou utilisée pour faire une longue liste de boissons, y compris un cappuccino ou Americano.

L'espresso a toutes les mêmes saveurs de café mais amplifiées: amères, légèrement sucrées, acides, grillées. Le profil de saveur exact variera en fonction du torréfaction du café. Il a une texture plus épaisse et plus crémeuse que le café.

Espresso : 3 avantages pour la santé

Bien que consommer trop de caféine comporte certains risques pour la santé, la bonne quantité d'espresso a un certain nombre d'avantages pour la santé.

Santé cardiaque

Des études ont montré que la bonne quantité de caféine aide à améliorer la fonctionnalité des cellules, agissant comme une mesure préventive contre des choses comme les maladies cardiaques. En fait, les buveurs de café réguliers peuvent être jusqu'à 19% moins susceptibles de mourir d'une maladie cardiovasculaire.

Santé du foie

Un certain nombre d'études ont montré que la consommation régulière de café peut réduire considérablement le risque de cirrhose, une maladie du foie souvent causée par une forte consommation d'alcool.

Santé du cerveau

Boire de l'espresso peut aider à réduire le risque de développer la maladie d'Alzheimer ou la démence. Un certain nombre d'études sur la santé du cerveau et la consommation de caféine concluent qu'un apport régulier, modéré de café ou d'expresso réduit le risque de déclin cognitif.

Les usages

L'espresso est particulièrement apprécié dans son pays d'origine, l'Italie, où il est souvent apprécié nature, frais sorti de la machine. Les coups d'espresso sont servis dans des tasses à expresso spécialement conçues, appelées tasses demitasse . Les tirs d'une once sont un remontant rapide et intense. L'espresso peut également être servi en double dose de deux onces. Certains cafés ne servent que des doubles doses, ou doppio , pour aider à maintenir une qualité constante. L'espresso peut également être préparé en Lungo ou «long» en utilisant la même quantité de café mais deux fois la quantité d'eau. L'espresso se boit tout au long de la journée mais est particulièrement apprécié le matin et après un repas.

Comment boire un espresso

Bien qu'une portion d'expresso s'appelle un shot, elle n'est pas destinée à être bu en une seule gorgée. Au lieu de cela, l'espresso est censé être siroté lentement afin que vous puissiez profiter de sa saveur pleine et riche. La plupart apprécient un coup ou un double coup d'espresso tel quel, mais du sucre ou un autre édulcorant peut être ajouté. Il est parfois servi avec un biscuit sucré comme les biscotti.

L'espresso est également utilisé pour fabriquer un certain nombre de boissons de café populaires :

  • Caffé Americano : Un coup d'espresso combiné avec de l'eau chaude.
  • Yeux rouges : café filtré combiné avec une dose d'expresso.
  • Caffé latte : Une double dose d'expresso garnie de lait cuit à la vapeur.
  • Cappuccino : Une seule dose d'expresso garnie de lait cuit à la vapeur et moussé.

Teneur en caféine dans l'espresso

Bien que l'expresso ait la réputation d'être riche en caféine , tout dépend de la quantité que vous buvez. Étant donné que la boisson a tendance à être servie en plus petites portions que le café, elle peut parfois avoir moins de caféine que le café standard. Les boissons doubles et triples et les boissons mélangées comme les yeux rouges peuvent augmenter considérablement le niveau de caféine.

L'espresso contient 29 à 100 milligrammes de caféine en un seul coup, oscillant souvent autour de 75 milligrammes. Un double coup contient 58 à 185 mg. À titre de comparaison, une tasse de café filtre peut contenir 80 à 200 mg de caféine selon la variété et l'infusion.

Étant donné que l'espresso peut être préparé avec n'importe quel type de café, l'acidité de l'espresso varie en fonction du torréfaction. Les rôtis plus légers sont plus acides, car les rôtis plus foncés ont tendance à masquer l'acidité naturelle du haricot. De nombreux espressos de coffeeshop sont un rôti plus foncé, ce qui rend l'espresso légèrement moins acide que certains cafés infusés.

Achat et stockage du café

Recherchez les grains de café frais, torréfiés, de haute qualité pour les meilleurs résultats. Nous vous recommandons d'acheter des grains de café dans votre café ou épicier spécialisé local. Étant donné que l'espresso tire vraiment la saveur des grains, trouvez un grain et un rôti de qualité que vous aimez et éloignez-vous des marques de supermarchés bon marché. Il en va de même pour la commande d'un expresso dans un café. Choisissez un établissement qui a des baristas bien formés et des grains de café frais de première qualité.

Conservez les grains entiers ou le café moulu dans un récipient épais, opaque et hermétique dans un endroit frais et sombre. Évitez de placer votre café dans le réfrigérateur-congélateur, sauf si vous prévoyez de stocker le sac entier. Retirer les grains de café du congélateur pour les utiliser maintes et maintes fois introduit de l'humidité dans les grains et aspire leur saveur. Si vos grains sont livrés dans un sac en aluminium épais et refermable avec une valve, conservez-les dans leur emballage d'origine.

Une fois ouvert, utilisez des grains de café dans une semaine ou deux, si possible. Pour de meilleurs résultats, broyez les grains juste avant de les utiliser.

Envie d'en savoir plus sur les bienfaits de café pour la santé ?

Les commentaires sont fermés.