Home » Machine à café » Comment est née la machine à expresso, histoire d’une révolution

Comment est née la machine à expresso, histoire d’une révolution

Comment est née la machine à expresso, histoire d'une révolution

La machine a expresso est née au début des années 1900. Un fabricant italien cherchait un moyen de préparer le café plus rapidement. Il a pensé qu'en ajoutant de la pression au processus de brassage, la préparation s'accélérerait. Il s'appelait Luigi Bezzera et a inventé une machine à café à infusion rapide. Son processus s'est avéré bien meilleur qu'il ne l'escomptait, car il produisait non seulement un processus rapide, mais également un café fort au goût délicieux. Ainsi est né l'expresso, mot italien signifiant rapide.

machine à expressoBezzera a déposé un brevet pour sa machine à café contenant une chaudière. La chaudière faisait bouillir l’eau et créait de la vapeur. La pression qui en résultait forçait l’eau bouillante à passer dans le café finement moulu pour être versé dans une petite tasse.

Le brevet a été vendu à Desiderio Pavoni qui a commencé à fabriquer et à commercialiser les machines. Il a rapidement connu un véritable succès dans ses efforts de marketing. Il a rapidement eu la réputation de changer la façon dont les gens buvaient du café dans une grande partie de l’Europe.

Au milieu des années 1900, une machine à expresso à pompe à piston a été conçue, fabriquée et commercialisée. Le piston avait pour but de forcer l’eau chaude à travers le café et le faisait beaucoup plus efficacement. Cette machine avait également la capacité de produire de la crème moussante placée sur le café infusé.

A lire : Machine à expresso domestique

Ce n’est qu’en 1927 que la première machine à expresso a été installée aux États-Unis, mais elle n’a vraiment fait son chemin aux États-Unis qu’en 1987, lorsque la chaîne de cafés Starbucks a commencé s'implanter un peu partout dans le pays. Au départ, les Américains préféraient ce que nous appelons le café allongé, ou le café filtre, qui consistait à faire passer de l'eau pendant longtemps sur le café moulu. L'habitude était de faire un grand pot a café qui restait chaud pendant plusieurs heures. Alors, imaginer un café court et serré, il fallu du temps pour imposer un tel changement dans les mentalités.

Machine à expresso pour bon café

Pour faire une bonne tasse d'expresso, plusieurs facteurs entrent en jeu. Tout d'abord, les grains doivent être fraîchement torréfiés pour faire ressortir la saveur du café véritablement gastronomique que vous attendez. La mouture des grains est très importante et doit être faite correctement pour que la mouture soit bonne.

L'étape suivante est importante et consiste à maintenir la température correcte de l'eau filtrée qui doit passer à travers le café à une pression spécifique. Comme vous pouvez le voir dans la recette suivante, le processus de brassage est très spécifique.

A lire : Arabica ou Robusta, quels grains de café pour un bon expresso?

Instructions de recette : 45 ml d’eau filtrée à une température de 90 ° passe à travers 10 g de café expresso finement moulu. La machine à expresso force à haute pression et force le contact direct avec le café pendant environ 25 secondes.

La garniture de l'expresso est connue sous le nom de "Crema", qui flotte sur le café. La crème se forme lorsque les huiles émulsionnées du café sont libérées (en raison de la pression élevée exercée sur les grains de café moulus) et mélangées à l'oxygène de l’air.

Voilà donc l'histoire de l'expresso et de certains faits importants autour de la machine à expresso  Maintenant, sortez et dégustez une excellente tasse d’expresso. A moins que vous n'ayez déjà la bonne machine à expresso chez vous. Et si ce n'est pas le cas, c'est sans doute le moment d'aller regarder quelques unes une nos machines à café.

Envie d'en savoir plus sur les bienfaits de café pour la santé ?

Les commentaires sont fermés.