Home » Expresso » Arabica ou Robusta, quels grains de café pour un bon expresso

Arabica ou Robusta, quels grains de café pour un bon expresso

Arabica ou Robusta, quels grains de café pour un bon expresso

Arabica ou Robusta, les bacs de grains de café s'étendent en rangées apparemment infinies. Le moulin a trop de réglages et vous n'êtes pas sûr de la différence entre un rôti français et un italien. Comment savez-vous quels grains font le meilleur expresso ? Il est préférable de commencer par les bases. Les cappuccinos et les lattes sont des variantes de l'expresso. Ils ne diffèrent que par leur proportion d'expresso par rapport au lait cuit à la vapeur. Aucun des deux n'a besoin de son propre type de grain.

grains de café

Le consommateur non instruit pourrait facilement se laisser submerger en essayant de choisir parmi la multitude de grains disponibles sur le marché, mais ne désespérez pas. Les vendeurs profitent parfois de l’idée fausse mais répandue selon laquelle il existe une multiplicité de fèves pour donner l’impression d’un stock important et varié. En réalité, seuls deux types de grains sont disponibles dans le commerce : Arabica et Robusta.

Quels sont les bons grains de café ?

L'arabica est cultivé à haute altitude, à un minimum de 2 400 pieds au-dessus du niveau de la mer, et a un goût doux et légèrement acide. Il est généralement cultivé en Afrique orientale et en Amérique centrale et du sud. Le robusta est cultivé à basse altitude et a un goût plus puissant, légèrement amer. On peut le trouver en Asie du Sud-Est, en Afrique centrale et en Amérique latine.

les grains de café font aussi le bon caféTous les torréfacteurs souscrivent à leurs propres méthodes et croyances en matière de torréfaction, mais dans le processus de base, le grain de café cru et vert est exposé à des températures égales ou supérieures à 250 degrés, généralement pendant sept à 12 minutes. La chaleur altère l'acidité naturelle et l'amertume de la fève. Plus le temps de rôtissage est long, plus les fèves deviennent amères et moins acides.

A lire : Conseils pour faire un bon expresso

Il n'y a pas de bonne façon de rôtir ou de moudre des grains pour un expresso. En fait, l'expresso est généralement composé d'un mélange de grains de différentes couleurs et consistances. Il n'est pas rare que différentes zones géographiques favorisent un mélange spécifique. Par exemple, dans le nord de l’Italie, ils préfèrent le rôti d’expresso à moyenne cuisson, tandis que la Californie a un goût prononcé pour le rôti français le plus sombre.

Les chances d'obtenir des grains de café frais dans un supermarché sont minces, et c'est un fait quand on parle de café moulu. Votre meilleur pari est de faire très attention à la date de péremption indiquée sur l'emballage. Lorsque vous achetez dans un magasin de café, le meilleur moyen de garantir la fraîcheur est d'obtenir les grains de café les plus populaires et les plus vendus. Plus les grains de café se vendent rapidement, plus il faudra les rôtir rapidement, augmentant ainsi vos chances d'obtenir les grains les plus fraîchement grillés. La fraîcheur idéale résulte du broyage de vos propres fèves fraîchement torréfiées immédiatement avant la préparation du café.

Il est également important de prendre en compte le temps qui s'écoule dans le cycle de temps de torréfaction-mouture-infusion du café. L'état des équipements utilisés et la qualité de l'eau sont également des facteurs importants. Nul doute que le débat sur ce qui constitue les meilleures fèves sera sans fin, mais au final ce n’est qu’une question de goût.

Il ne vous reste plus maintenant qu'à choisir quels grains de café fera votre bonheur quand vous ferez vos prochains achats. N'oubliez pas également de prendre en compte votre propre machine à café, avec peut-être une préférence pour les machines avec broyeur qui vous garantissent d'avoir toujours du café frais au moment où vous vous le préparez.

Envie d'en savoir plus sur les bienfaits de café pour la santé ?

3 Responses

  1. […] A lire : Arabica ou Robusta, quels grains de café pour un bon expresso ? […]

  2. […] A lire : Arabica ou Robusta, quels grains de café pour un bon expresso ? […]

  3. […] A lire : Arabica ou Robusta, quels grains de café pour un bon expresso? […]

Les commentaires sont fermés.