Home » Expresso » Petites histoires de café

Petites histoires de café

Petites histoires de café

Les histoires de café ne manquent pas. Pas le lieu où l'on consomme mais la boisson elle-même. Cette boisson préférée du monde doit être une tasse de café. Beaucoup d'entre nous ne peuvent pas se réveiller sans cette tasse le matin. Même s'il y a de nouveaux ajouts et de nouvelles variétés, rien n'arrête cette tendance. C'était depuis le jour de sa découverte. Le café a été consommé en premier lieu en Afrique. On dit qu'un berger a vu ses chèvres manger des baies et se comporter de façon très amusante. Il a essayé quelques baies lui-même et l'a trouvé assez rafraîchissant.

La nouvelle se répandit rapidement et cette baie fut bientôt cultivée dans la péninsule arabique. Le Brésil, qui est aujourd'hui le plus gros producteur de café, a commencé à cultiver le café dans les années 1700 alors qu'il a été introduit en Europe dans les années 1600. Le café instantané a été inventé en 1901, décaféiné en 1903 et lyophilisé en 1938. Aujourd'hui, le café est la plus grande marchandise, après le pétrole.

Les histoires de café font parfois partie de l'histoire des pays.

Cela peut paraître surprenant, mais les statistiques indiquent qu'une personne moyenne consomme plus de 10 kilos de café en un an et qu'environ la moitié de la population américaine en consomme - la consommation annuelle dans le monde représente plus de 400 milliards de tasses! La majeure partie de la consommation a lieu au petit-déjeuner et 35% préfèrent prendre un café noir. Le thé était la boisson préférée mais le café semble l’avoir remplacé - en particulier après la naissance du Boston Tea Part - Il est même considéré comme très patriotique de boire du café plutôt que du thé !

Des histoires de café dans le monde

La Colombie et le Brésil sont responsables de la production de ¾ du café du monde, principalement cueillie à la main. C'est une graine de la baie et le café non torréfié peut durer jusqu'à 2 ans. Le café est meilleur lorsqu'il est consommé directement après la torréfaction car son goût diminue une fois que vous l'avez rôti. La plupart des gens pensent que la réfrigération ne les aide pas à les garder au frais, et cela pourrait même avoir un goût étrange, car le café torréfié absorbera facilement les saveurs des autres aliments.

A lire : Arabica ou Robusta, quels grains de café pour un bon expresso ?

D'autres histoires de café évoquent les grains. Les grains de café ont des variétés et des saveurs différentes et les conditions de croissance affectent la saveur du café. Pour produire environ 130 livres de grains de café vert, vous devez cultiver 100 arbres Arabica. Le café est d’une grande utilité pour nous. Il contient des anti-oxydants ainsi que des minéraux qui contribuent tous à la prévention de certaines maladies.

Les histoires de café concernent également la santé.

On pense que le risque de diabète et de maladie de Parkinson a diminué en buvant du café. Il contient des éléments luttant contre les bactéries qui peuvent aider à lutter contre la carie dentaire. Certains, si ses anti-oxydants stimulent des enzymes qui peuvent protéger contre le cancer du côlon. Nous savons tous que la caféine dans le café peut nous aider à rester vigilants et à mieux nous concentrer. Il soulage également les symptômes de l'asthme en dilatant les bronches et élimine les céphalées de tension.

Histoires de café et d'expresso

Connaissez vous l'histoire de l'expresso ? Luigi Bezzera, le propriétaire d'une entreprise de fabrication, a inventé l'expresso au début du siècle. Luigi Bezzera essayait simplement de trouver un moyen de préparer le café plus rapidement. Il s'est dit que s'il pouvait simplement ajouter de la pression au processus de brassage, cela accélérerait les choses. Ainsi, la "machine à café rapide" a été créée.

Son idée d'une tasse de café rapide s'est avérée bien meilleure qu'il ne l'avait prévu. Il a fini par obtenir une meilleure tasse de café fort au goût plus copieux, ainsi qu'un processus beaucoup plus rapide. Il a constaté que la méthode de brassage plus rapide et plus efficace permettait d'extraire la qualité des haricots, par opposition à l'extraction excessive qu'il avait expérimentée auparavant.

Le terme "expresso" signifie rapide en italien, d'où le terme.

histoires de caféCe n'est que plus tard, lorsque Desidero Pavoni a acheté les droits de la machine à expresso à M. Bezzera que celle-ci est devenue populaire. Pavoni a très bien réussi à commercialiser le produit et a probablement changé la façon dont les gens boivent du café. Regardes autour! Les magasins de café et d’expresso font leur apparition un peu partout, même aux États-Unis.

Il est devenu non seulement populaire pour les délicieux grains, mais nous a également offert un nouvel endroit pour socialiser.

A lire : Petites histoires de café 

Découvrez les grandes dates de l'histoire de l'expresso.

En 1901, Luigi Bezzera déposa un brevet sur la machine à expresso contenant une chaudière et quatre "groupes". Chaque groupe pourrait prendre des filtres de tailles différentes contenant le café. L'eau bouillante a été forcée à travers le café et dans une tasse. Ambrogio Fumagelli dit que c'était la naissance du café express (rapide).

En 1903, le brevet de Luigi Bezzera fut ensuite acheté par Desiderio Pavoni et mis sur le marché.

En 1905, la société Pavoni commence à fabriquer les machines à expresso uniquement sur la base du brevet de Bezzera. L'histoire de l'expresso est en marche

En 1927, la première machine à expresso est installée aux États-Unis. C'était une machine à expresso La Pavoni installée chez Regio à New York.

En 1938, Cremonesi conçut une pompe à piston qui forçait l'eau chaude à passer dans le café. Il a été installé chez Achille Gaggia, un bar à café.

En 1946, Gaggia commence à fabriquer la machine à piston commerciale. Café ou café en couches résultant de mousse ou de crème.

Et les histoires de café et d'expresso continuent et nous allons aussi vous les raconter.

Envie d'en savoir plus sur les bienfaits de café pour la santé ?

3 Responses

  1. […] A lire : Petites histoires de café […]

  2. […] A lire : Petites histoires de café […]

  3. […] A lire : Petites histoires de café […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *