Home » Expresso » Expresso, comment bien réussir la préparation d’un bon café

Expresso, comment bien réussir la préparation d’un bon café

Expresso, comment bien réussir la préparation d'un bon café

Boire un expresso est devenu un mode de vie pour la plupart des gens, en particulier ceux qui ont un horaire chargé et qui veulent se détendre avec une tasse d'expresso ou de café fraîchement préparé. Le café est si populaire que l'on pense qu'il vient au bord de l'eau en tant que boisson populaire. Le monde entier aime une tasse de café aussi bonne que possible. Voici quelques conseils pour faire un bon café serré.

La plupart des buveurs de café peuvent prendre une tasse d’expresso par jour, voire plus, avec cette boisson bien remplie. L'infusion céleste provient des grains de café issus d'arbres à feuilles persistantes cultivés dans le monde entier. L'arbre à feuilles persistantes est largement cultivé en Amérique latine, en Indonésie, à Hawaii, en Asie du Sud-Est et en Afrique.

Bien que le mot expresso puisse provenir d'un mot italien signifiant express ou rapide, il s'agit vraiment d'un terme impropre, car un café infusé doit passer par un processus permettant de profiter du goût fraîchement infusé. Pour faire un bon expresso, vous devez commencer par un bon café qui a été bien moulu. Une bonne machine gérée par un barista expérimenté peut fournir un expresso au goût divin. Sa qualité peut être déterminée même à partir de son arôme seul.

A lire : Petites histoires de café

Les buveurs de café soucieux de préparer un bon expresso devraient investir dans une bonne machine à expresso. Ces bonnes machines sont offertes dans une variété de marques, de tailles et de prix. Vous n'avez pas à dépenser plus pour obtenir une bonne machine à expresso, car il existe de bons appareils dont le prix est raisonnable.

Rappelez-vous toujours d'allumer la machine à expresso lorsque vous préparez un expresso et laissez-la chauffer correctement. Les entreprises qui ont des commandes rapides d’expresso ne lâchent pas vraiment leurs machines pour s’assurer qu’elles chauffent correctement pour chaque commande d’expresso.

Lorsque vous achetez des grains de café, il est plus facile de les moudre lorsque vous les maintenez en place. Une attention particulière doit également être portée lorsque les rectifieuses sont préférées avec des rectifieuses planes. Le moulin avec une fraise conique est préférable car il permet de broyer les fèves sans les chauffer ni réduire leur arôme.

Bien que le type de grains de café utilisé pour un expresso soit bien choisi, les baristas doivent également s’assurer qu’ils sont utilisés pour un café serré, car la teneur en minéraux de l’eau peut affecter son goût.

Lorsqu'on trouve un bon mélange de café, on a tendance à en acheter plus pour le stockage. Ce faisant, ne commettez pas l’erreur de vous garder au réfrigérateur. Il est préférable de stocker dans un conteneur propre et sûr, placé dans un endroit sombre et frais.

Quelle machine à expresso devrais-je acheter?

Une machine à expresso est utilisée pour préparer du café italien traditionnel appelé espresso. Les mesures d'espresso sont communément appelées «tirer» un coup. Ce terme vient des machines à café avec de longues poignées qui doivent être tirées afin de «produire un coup».

Quelle machine devrais-je acheter?

Il existe de nombreux types de machines à expresso disponibles, dont la qualité varie. Les très bons contrôlent la température de l’eau à quelques degrés près de ce qui est considéré optimal.

Combien de temps faut-il pour faire un café serré ?

Il ne devrait pas falloir plus de 20 à 30 secondes pour faire un riche café serré. Vous pouvez tirer un café dans un verre préchauffé pour maintenir la bonne température de votre boisson. Les boissons à base d’espresso à base de lait, comme le cappuccino, utilisent également des tubes à vapeur intégrés à la machine qui cuisent à la vapeur et font mousser le lait.

A lire : Acheter une machine à café pour chez soi

Un porte-filtre rend-il meilleur goût?

Les porte-filtres sans fond ont l'avantage supplémentaire de s'assurer que le café ne touche pas le métal pendant le processus d'extraction. Un plus grand volume de café coule à l'aide d'un porte-filtre et beaucoup de gens pensent qu'il a meilleur goût.

Il existe de nombreux types de machines. Voici un résumé :

  • Machine à pot - Portable, mais une sur-extraction peut produire un goût brûlé.
  • Machine à vapeur - Fonctionne à la vapeur. Le résultat final est similaire à la machine à expresso sur la cuisinière.
  • Machine automatique - La pompe s'éteint automatiquement et la pression d'infusion est relâchée par une vanne
  • Machine super automatique - Ces machines moulent automatiquement le café et sont faciles à utiliser. Vous venez de remplir la trémie et le réservoir.

Beaucoup incluent également des dispositifs de moussage automatiques. Ces modèles sont très populaires pour un usage domestique.

Envie d'en savoir plus sur les bienfaits de café pour la santé ?

2 Responses

  1. […] A lire : Conseils pour faire un bon expresso […]

  2. […] Lire : Conseils pour faire un bon expresso […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *